Parole

2008

ATELIER RADIOPHONIQUE

De nombreux élèves, maîtrisant ou non la lecture, ne sont pas à l'aise quand ils doivent prendre la parole. Travailler l'oral répond souvent à des besoins individuels pas toujours faciles à satisfaire dans le cadre de la classe. En déplaçant l'objectif de l'apprentissage, en lui donnant un destinataire extérieur à l'école, il est possible d'augmenter le seuil d'exigences tout en créant dans la classe un climat de confiance indispensable à tout travail oral.
"L'atelier d’écriture et de lecture radiophonique" est un atelier pédagogique fondé sur l’écriture de textes par les élèves et leur lecture destinée à un enregistrement sonore. Un corpus de textes choisi par l’enseignante sera un support au travail d’écriture et un complément littéraire au travail des enfants.
À l’issue de l’écriture, l'intervenante et l’enseignante guident les enfants dans une lecture approfondie et théâtrale qu'ils enrichissent par une création sonore en vue de la réalisation d'une lecture radiophonique enregistrée dans un studio aménagé à l’école par l’intervenante artistique.
Mise en onde
Avant d'entrer dans la mise en onde à proprement parler, les enfants sont sensibilisés au travail de la voix, à partir d'exercices sur la voix et la respiration. Avec toute la classe d'abord, puis en groupe, les enfants démarrent le travail de lecture. Tous les enfants lisent à tour de rôle des passages des textes.
L'accent est en permanence porté sur l'articulation, la prononciation et la hauteur de voix. Au fur et à mesure les textes seront partagés en rôles distribués entre les élèves. À ce moment, la mise en onde établit une sorte de synthèse entre toutes les disciplines, puisque tous les travaux réalisés avec les professeurs et l'intervenante sur les textes et les sons vont construire et enrichir la lecture.

Le travail radiophonique, à proprement parler, peut alors être abordé dans une configuration où les enfants jouent assis autour d'une table, comme dans les conditions du studio. Alors un travail de concentration et d'écoute des uns des autres est nécessaire pour conduire la lecture à laquelle s'ajoutent les éléments sonores préparés par les enfants en bandes enregistrées ou en direct.