Musique

2009

STAGE JAZZ


L’improvisation est le processus par lequel le musicien improvisateur crée ou produit une œuvre musicale spontanée, imaginaire, en se servant de sa créativité dans l’instant, de son savoir technique et théorique et souvent du hasard. L’improvisation s’appuie donc sur les savoirs, la technique et l’imagination du musicien.

À partir d’un répertoire puisé dans le jazz, le rock et les musiques traditionnelles, les stagiaires seront peu à peu amenés à constituer un vocabulaire personnel qui définira leur identité musicale. 

Le groupe de stagiaires s’entend à configuration variable. Il forme un groupe musical au sein duquel de plus petites formations pourront se créer.

Public : pour tout musicien curieux et très motivé. 
Intervenants : Vincent Posty et Lucien Dubuis

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’école de musique de Senones, avec le soutien du Conseil Général des Vosges, dans le cadre du « projet innovant »

 

 

ENSEMBLE ivRim

 

Première partie : Les participants au stage de jazz et musique improvisée menés par Vincent Posty depuis avril 2008, à l'école de musique de Senones, introduisent cette soirée musicale avec des reprises du Art Ensemble of Chicago, de John Zorn entre autres...

Deuxième partie : L'Ensemble ivRim, auquel Vincent participe prend la suite de la soirée pour vous emmener sur son chemin :

Un oud hors de ses sentiers battus rencontre un accordéon qui a fui les chemins du musette, soutenus par une contrebasse solide et souple à la fois, dansante et lyrique au besoin ainsi que par de riches et versatiles percussions: darbouka, tambourin, cajon, casseroles, bouilloires, tuyaux, jerrycans...

Alliage des timbres, traitement des matériaux et des formes, rapport entre prédéterminé et improvisé sont servis par un sens aigu de la mélodie et un ancrage rythmique affirmé et énergique.

Et pour épicer le tout, ivRim développe un sens du jeu et du ludique qui réjouit, égaye, ouvre la communication avec le public, exige l’enjeu de l’instant présent en même temps que la prudente dérision et permet un salutaire recul sur ce qu’on appelle la création contemporaine.

ivRim, c'est une ouverture sur toutes les musiques du monde: traditions orientales ou latino-américaines: reggae, blues ou rock; hip hop, jazz ou musiques improvisées; musiques classiques, timbales, spectrales... ivRim est un miroir des musiques d'hier et d'aujurd'hui.

Lior Blindermann : Oud / Yves Weyh : Accordéon / Vincent Posty : Contrebasse / Fabien Guyot : Percussions



OULOSE ISCHIA /  BERNARD FABRE

Il y a plusieurs façons de partir. Se laisser aller dans le fauteuil de l’avion qui décolle, au roulement du rail, au gré des souvenirs... comme dans un rêve.
Bernard Fabre a conçu ce qu’il appelle «un métier à tisser des mots». Une sorte de partition pour cinq voix d’hommes et de
femmes. Sont-ce cinq personnes qui parlent comme d’une seule voix ou cinq voix qui résonnent dans une seule tête? Leurs
échos créent un flottement à la portée poétique énorme.

Dans Archive Cinéma-Vidéo également: