Danse

2010

Une rencontre avec les artistes d’Hélicoop, en association avec Scène2, proposée par Le Grand Jeu / Danse.
Suite à une rencontre inaugurale au printemps 2010, l’ « Esprit du lieu » a pris forme pendant une semaine avant la présentation à laquelle vous êtes conviés.
C’est une rencontre ouverte. Les artistes du territoire emmènent les danseurs sur les sentiers qu’ils ont explorés et le leur présentent. Les danseurs interprètent ces lieux avec leur regard extérieur. De la dialectique de ces deux points de vue naît une proposition où tous les possibles sont permis !
Le Grand Jeu est un groupe d’action chorégraphique.
Il associe des artistes professionnels dont le centre d’intérêt est le mouvement produit par les corps humains. Leur engagement est lié au projet d’ensemble et non pas à telle ou telle action isolée.
Il déclare comme axes de travail : la conscience corporelle, le mouvement, la perception et la communication.
Production | Le Grand Jeu
Coproduction | Scène2 / Hélicoop

 

2009


l’as-tu vu ? est un spectacle pour les enfants. Il est conçu pour être dansé dans les écoles. On pousse les tables et les chaises, on s’installe dans la salle de jeu, on va – s’il fait beau – sous le préau ou sur la pelouse.

l’as-tu vu ? est une rencontre. D’abord on se présente. Qui est qui ? Les danseurs. Les spectateurs. Puis on danse parfois avec des musiques, parfois avec des bruits, parfois avec le silence – ou seulement le bruit des pas et des corps qui bougent. Puis on parle, on se dit ce qu’on a vu, ce qu’on a fait. Enfin on danse ce qu’on a vu, ce qu’on a aimé, ce qui a donné envie de bouger.

l’as-tu vu ? est composé de petites séquences qui enchaînent présentation, danse et participation. Les courtes séquences de danse montrent ce qu’est le mouvement – le jeu des parties du corps, des déplacements, des gestes qu’on fait quand on a quelque chose à dire, des mouvements que l’on a fait quand on a du plaisir, que l’on s’amuse ou que l’on se bagarre.

Surtout, l’as-tu vu ? montre que tout ce qui bouge peut devenir une danse, pour peu qu’on choisisse et qu’on sache ce que l’on veut faire.

l’as-tu vu ? est un spectacle didactique et ludique

Conception | Louis Ziegler
Interprétation | Marion Cenki, Marion Devard
Production | Le Grand Jeu