Exposition

2010 

PASSEURS D'OMBRES ET DE LUMIÈRES

Plusieurs journées de manifestations artistiques, de juin à septembre, vous invitent à suivre les chemins de l’histoire d’hier, revisités par les artistes d’aujourd’hui. Sur le thème du « passage », en écho à la biennale « Passeurs d’ombres et de lumières », nous vous proposons quatre rendez-vous du début à la fin de l’été. Entre évocation de l’histoire des lieux et vision artistique, ce chemin ouvre à la découverte des patrimoines historiques et naturels et vous projette dans une programmation résolument
contemporaine entre arts plastiques et spectacles vivants.

L’enjeu est de créer un événement artistique et culturel professionnel, porté et soutenu par les acteurs du territoire, pour ses habitants et son rayonnement. Cette programmation fait suite à l’édition 2009, JOUR / NUIT DES CURIEUX et entre dans la réflexion commune pour le développement d’une activité artistique et culturelle en Pays des Abbayes. 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ICI.


2009

JOURS - NUIT DES CURIEUX

Sur les thèmes du « Cabinet de curiosité » et de l’Astronomie, dont on fête l’année mondiale en 2009, une journée culturelle est proposée en Pays des Trois Abbayes, à Senones.
Les cabinets de curiosité s’inscrivent dans une vaste tradition du siècle des Lumières. À tenter de classifier et de s’emparer du monde, ils le ré-enchantent... Ils font partie d’un patrimoine fragile, car difficile à conserver et en devenir.
JOUR / NUIT DES CURIEUX s’inscrit pleinement dans cette histoire, celle du cabinet de curiosité de Dom Calmet. Nous vous proposons de découvrir ce patrimoine et de vous projeter dans une programmation résolument contemporaine entre art plastique et spectacle vivant.
L’enjeu est de créer un événement artistique et culturel professionnel, porté et soutenu par les acteurs du territoire pour ses habitants et pour son rayonnement. C’est le premier pas d’une réflexion commune pour un projet à venir d’une saison culturelle annuelle en Pays des Trois Abbayes.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ICI.