Musique

2010

JAZZ

L’improvisation est le processus par lequel le musicien improvisateur crée ou produit une œuvre musicale spontanée, imaginaire, en se servant de sa créativité dans l’instant, de son savoir technique et théorique et souvent du hasard. L’improvisation s’appuie donc sur les savoirs, la technique et l’imagination du musicien.

À partir d’un répertoire puisé dans le jazz, le rock et les musiques traditionnelles, les stagiaires seront peu à peu amenés à constituer un vocabulaire personnel qui définira leur identité musicale. 

Le groupe de stagiaires s’entend à configuration variable. Il forme un groupe musical au sein duquel de plus petites formations pourront se créer.

Public : pour tout musicien curieux et très motivé. 
Intervenants : Vincent Posty et Lucien Dubuis

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’école de musique de Senones, avec le soutien du Conseil Général des Vosges, dans le cadre du « projet innovant »

 Une participation aux frais de 10,00€ par journée de stage est demandée aux participants.

 

JOHN CAGE

 

Élodie Haas, violoniste et fondatrice de l’Ensemble K, anime trois rencontres de découverte autour d’un répertoire contemporain pour violon, ouvert sur les œuvres de John Cage, Luciano Bério, Edith Canat de Chizy et d’autres compositeurs…

Chaque rencontre est précédée d’un petit concert ouvert à tous. Il constitue une première rencontre avec les œuvres. Il est suivi d’atelier de pratique entre les stagiaires accompagnés par les enseignants de violon des écoles de musique prenant part au projet et Élodie.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Centre d’Éveil Musical Olivier Douchain (CEMOD) de Saint-Dié-des-Vosges, les écoles de musique de Senones et Mirecourt, le musée de la lutherie et de l’archèterie françaises de Mirecourt, avec le soutien du Conseil Général des Vosges, dans le cadre du « projet innovant »

Ce stage est gratuit pour les élèves des écoles de musique partenaires. Pour les autres musiciens, une participation aux frais de 10,00€ par stage est demandée.

 

L’humour, l’inventivité et la liberté d’esprit du compositeur seront convoqués par Linea lors d’un concert dans la bibliothèque Dom Calmet.

Direction artistique: Jean-Philippe Würtz

Programmé dans le cadre du « projet innovant »
soutenu par le Conseil Général des Vosges.

 

Plus qu’un compositeur, John Cage est un expérimentateur, un inventeur de nouvelles formes artistiques dont le travail a marqué l’art
contemporain bien au-delà du seul champ de la musique. Il a su changer la nature de la musique telle qu’elle est perçue habituellement, en rejetant l’intentionnalité dans l’acte de composition.

Cette exposition, conçue par Scène2, accompagne le public dans la découverte de l’oeuvre de l’artiste en écho au stage et au concert réalisés par l’Ensemble Linea. Elle tente de rendre sensible l’esprit de ce créateur hors norme.

JAZZ

Qui de la vie ou de ces trois musiciens a le plus improvisé pour former ce trio et faire sonner cette dynamique à couper le souffle ? Si le son est furieux, ce n’est pas sans finesse. C’est déchirant, c’est vrai et certainement pas si simple que cela… Force, subtilité s’allient comme deux pôles, deux extrêmes. La résultante, sans doute, de trois esprits baladés dans les années 80 entre les répertoires standards et ceux du moment…
Rien de tel pour se construire une identité musicale originale. Si balade il y a, c’est bien le trio qui nous y emmène. La musique de Lucien Dubuis invente de nouveaux codes, de nouveaux rites. Elle est contemporaine et primitive, conceptuelle et adolescente.

Imaginez la rencontre entre un descendant de John Coltrane et les Beastie Boys… Les jeunes biennois du Crossover Jazz Trio aiment la musique comme Madonna aime le sexe…

Sax alto, clarinette basse et clarinette contrebasse | Lucien Dubuis
Guitare basse | Roman Nowka
Batterie | Lionel Friedli

Programmé dans le cadre du « projet innovant »
soutenu par le Conseil Général des Vosges.

 

2009

 

Une rencontre… Celle de deux modes d’expression artistique : la musique improvisée d’une part, la création vidéo, d’autre part. Prendre en compte un media nouveau dans le temps de l’improvisation, c’est entrer dans une nouvelle écoute de sa propre pratique musicale.
Plusieurs dispositifs d’interaction entre la vidéo et les instrumentistes seront proposés aux stagiaires.
Ils prennent en compte la place du musicien dans l’espace et son évolution, la rythmique, les harmoniques, de chaque instrument.

Objectifs = Appréhender la création musicale instantanée en relation avec un autre média : l’image | Être en état d’expérimentation et de recherche musicale suscitée par l’interaction avec les dispositifs vidéo | Développer une nouvelle écoute de son instrument, du groupe | Identifier des points d’appui et des cadres pour développer l’improvisation | Être en situation
de création et de présentation de son travail

Intervenants |
Jean-Christophe Cholet et Frédéric Blin

 

JOHN CAGE

Cette formation s’inscrit dans l’ouverture du public et des musiciens à l’écoute et la sensibilisation de nouveaux répertoires. Pour cette année, un programme autour de John Cage est proposé aux stagiaires. Il est dirigé par l’Ensemble Linea en partenariat avec deux enseignantes du Centre d’Éveil Musical Olivier Douchain qui accompagnent les stagiaires.
John Cage est un inventeur de nouvelles formes artistiques dont le travail a marqué l’art contemporain bien au-delà du seul champ de la musique. Le stage sera orienté autour de l’invention la plus célèbre de Cage : le piano préparé et d’autres pièces pour pianos.

Intervenants | Jean-Philippe Würtz et Reto Staub