Danse

Un après-midi découverte autour du jonglage et de la danse

De 14H30 à 17H - Salle des fêtes de Senones - billet de l'après midi 3/5€ - durée 2H30


Quand les balles...

14H30 - Salle des fêtes de Senones

Gautier Tristchler est jongleur...

Il propose une démonstration de tours de jonglages suivie d'un atelier au ocur duquel chacun peut pratiquer le jongleur, seul ou avec le groupe...

 

L'as-tu vu?

16H - Salle des fêtes de Senones -

Tout public, à partir de 5 ans.

l’as-tu vu ? est une rencontre. D’abord on se présente. Qui est qui ? Les danseurs. Les spectateurs. Puis on danse parfois avec des musiques, parfois avec des bruits, parfois avec le silence – ou seulement le bruit des pas et des corps qui bougent. Puis on parle, on se dit ce qu’on a vu, ce qu’on a fait. Enfin on danse ce qu’on a vu, ce qu’on a aimé, ce qui a donné envie de bouger.

l’as-tu vu ? est composé de petites séquences qui enchaînent présentation, danse et participation. Les courtes séquences de danse montrent ce qu’est le mouvement – le jeu des parties du corps, des déplacements, des gestes qu’on fait quand on a quelque chose à dire, des mouvements que l’on a fait quand on a du plaisir, que l’on s’amuse ou que l’on se bagarre.

Surtout, l’as-tu vu ? montre que tout ce qui bouge peut devenir une danse, pour peu qu’on choisisse et qu’on sache ce que l’on veut faire.

Conception – Louis Ziegler / Interprétation – Marion Cenki, Louise Crivellaro / Production – Le Grand Jeu

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération avec le musée de la lutherie de Mirecourt : « Danse(s) et Sabot(s) »  - www.danses-et-sabots.fr



Showroomdummies #3 de Gisèle Vienne et Etienne Bideau-Rey (2000)

Réécriture pour le Ballet de Lorraine, 2013

Danse, théâtre et arts visuels proposent un spectacle déroutant entre fantasme et réalité inspirée de « la vénus à la fourrure » de Léopold von Sacher-Masoch (1870). Severin, personnage principal est un homme qui tombe amoureux d'une statue de Vénus. Sa rencontre avec une voisine, qui ressemble à cette statue, va lui permettre d'assouvir ses fantasmes…

Mise en scène, chorégraphie et scénographie :
Gisèle Vienne & Etienne Bideau-Rey
Musique originale et interprétation :
Peter Rehberg à l'exception de la chanson créée et interprétée par Tujiko Noriko sur une musique revisitée par KTL (Stephen O'Malley et Peter Rehberg)


In the upper room

Twyla Tharp a créé plus de cent soixante œuvres. Sa danse est réputée pour sa créativité, son humour et une précision technique. En combinant différentes formes de mouvement – comme le jazz, le ballet classique, la boxe et ses propres inventions – les travaux de Twyla Tharp étendent les limites de la danse classique et de la danse moderne. Elle a créé pour des ballets du monde entier et aujourd'hui, des compagnies continuent à danser ses pièces.

Chorégraphie :
Twyla Tharp
Musique :
Philip Glass – In the Upper Room

 

À Opéra National de Lorraine, Nancy

+++ Scène2 vous propose le trajet en bus, arrêts Belval, Senones et Moyenmoutier.

 

Ce projet fait partie du cycle « Danse(s) et Sabot(s) », proposé en partenariat avec le musée de la lutherie et de l’archèterie françaises de Mirecourt.

Plus d’infos sur : www.danses-et-sabots.fr



LES IMPROMPTUS

Les lundis 22 juillet, 19 août et 2 septembre 2013 (en fonction de la météo...)

À partir de 9H30 - Sur le marché de Senones


Depuis janvier 2013, l’Astragale s’installe à Senones et Moyenmoutier pour créer un spectacle sur les abeilles à découvrir les 17 et 18 octobre« BZZ… »

 En attendant, elle propose des performances en musique et en danse sur le marché de Senones. Retrouvez Pascale Manigaud, Leïla Bessali, Bruno Salvador (danse), Aude Romary (violoncelle) et/ou Xiaobo Cheng (voix et flûte).

Ces impromptus sont proposés par l’Astragale - www.cie-astragale.com - dans le cadre de la résidence 2013 à Scène2 - www.scene2.org.

Ils s’inscrivent dans le projet partagé avec Mirecourt : « Danse(s) et Sabot(s) »  - www.danses-et-sabots.fr et "Exp.Édition #01", biennale de danse en Lorraine - www.biennale-danse-lorraine.fr


Le bal perdu

Dimanche 15 septembre 2013 de 16h à 20h - aile sud de l’abbaye de Moyenmoutier*

dans le cadre des journées européennes du patrimoine

Un bal contemporain pour partager la danse. Dans le cadre de sa résidence à Scène2, la compagnie l'Astragale vous accueillera par une performance, puis nous apprendrons une danse collective. Danseur débutant ou confirmé, chacun trouvera sa place pour entrer dans la danse.

Ceux qui le souhaitent pourront être "Capitaines de bal", ils viendront apprendre et répéter les figures de façon à pouvoir guider les participants lors du bal.

Pour ces personnes, il est prévu :

une première réunion pour expliquer le projet le jeudi 5 septembre à 18h30. Aile Sud de l’abbaye de Moyenmoutier*

une répétition le samedi 14 septembre de 16h à 18h. Aile Sud de l’abbaye de Moyenmoutier*

Il serait souhaitable de se faire connaître avant le 5 septembre

Auprès de Scène2 – 03 29 50 24 68 - contact@scene2.org

* L’entrée de l’aile Sud de l’abbaye de Moyenmoutier est derrière l’abbatiale.

Projet réalisé dans le cadre de "Danse(s) et Sabot(s)", en coopération avec la lutherie de Mirecourt (www.danses-et-sabots.fr)