Musique

                                 

Le Jazz est sans aucun doute la musique qui a le plus marqué le XXème siècle. Remarquons son évolution foudroyante, comparable à celle que suivit la musique classique en 500 ans.

Cette conférence retracera les moments-clés de l’histoire du jazz à travers cinq enregistrements qui ont marqué les principaux courants de cette musique apparu à La Nouvelle Orléans, en étudiant leurs caractéristiques, les musiciens qui ont inventés ces courants, tout en abordant les contextes historiques et sociaux dans lesquelles ces courants ont émergés.

 

Présentation de Michael Cuvillon

 

Samedi 17 novembre 2012 – 14H30

Musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges

 

 

 

 

Dans le cadre de "Jazz dans les Vallées"

Rencontres musicales tout au long de l'année...

L’improvisation est le processus par lequel le musicien improvisateur crée ou produit une œuvre musicale spontanée, imaginaire, en se servant de sa créativité dans l’instant, de son savoir technique et théorique et souvent du hasard. L’improvisation s’appuie donc sur les savoirs, la technique et l’imagination du musicien.

Cette saison, de nouveaux stages ont lieu. Ils sont animés par Vincent Posty et Michael Cuvillon, lors de six rencontres d’une journée ouverte à tous et de trois demi-journées dédiées aux élèves des écoles de musique de Senones, Saint-Dié et Gérardmer et à leurs enseignants.

Cette session est pilotée par Michael Cuvillon, en partenariat avec le Pôle départemental de musiques improvisées.

16 décembre  - de 10H à 16H - école de musique de Senones
13 janvier – 10H à 16H  - CEMOD - 76, rue d'Alsace - Saint-Dié
10 février  - de 10H à 16H - Gérardmer - reporté au 12 mai
24 mars – de 10H à 16H – CEMOD - 76, rue d'Alsace - Saint-Dié
1 et 2 juin - 10H-16H + 10H-13H – école de musique de Senones

 

 

À LA DÉCOUVERTE DE L’ŒUVRE DE GEORGES MIGOT

25 ET 26 MAI 2013 à SENONES et à GÉRARDMER

Ce projet est né d’une proposition des Amis de l’œuvre et de la pensée de Georges Migot à Scène2. Afin de faire vivre le répertoire de ce compositeur méconnu,, les écoles de musique de Saint-Dié-des-Vosges et de Gérardmer et la maîtrise des abbayes se sont associées à l’initiative. Depuis plusieurs semaines, découvertes et répétitions sont en cours.

Deux concerts, l’un à Senones, l’autre à Gérardmer proposent une rencontre entre musiciens amateurs et professionnels.

Georges Migot (1891-1976) est un artiste multiforme… Il conduisit sa vie en révélant ses talents de musicien, de peintre, de poète et d’esthéticien. Son œuvre musicale est prolifique, de grande qualité et peu connue. Il développe une œuvre de son temps, tout en s’inscrivant dans une tradition française :

« Voici d’où je viens : de nos trouvères et troubadours, de nos luthistes, de notre XVIe siècle, de Titelouze, Grigny et de Leclair, de Rameau, et de tous ceux qui depuis près de mille ans représentent le génie français de la musique. »

Ce week-end est l’occasion pour le public de rencontrer l’œuvre de ce compositeur lors de plusieurs rendez-vous :

GEORGES MIGOT – exposition - Entrée libre

Le 25 mai / 10H à 19H - Grand escalier de l’abbaye de Senones

Du 27 mai au 30 juin - École de musique de Gérardmer

CONFÉRENCE SUR GEORGES MIGOT / ODILE CHARLES

Bibliothèque Dom Calmet – 17H – le 25 mai – Bibliothèque Dom Calmet

 

CONCERT / Le 25 mai

Bibliothèque Dom Calmet à Senones – 20H30

Le concert est dédié aux oeuvres pour piano et voix.

Les élèves de l’école de musique de Saint-Dié-des-Vosges et la maîtrise des abbayes partagent ce concert avec le pianiste Daniel Spiegelberg, qui interprète quelques pièces du Zodiaque et le duo Betty Hovette (Piano) et Anne Shin (Soprano) qui interprète les Sept petites images du Japon.

 

CONCERT / Le 26 mai

Salle Jeanne d’Arc à Gérardmer– 15H

Le concert est dédié aux œuvres pour voix et instruments à vent. Les élèves de l’école de musique de Gérardmer et la maîtrise des abbayes partagent ce concert avec l’ensemble Saxinfluences, qui interprète le Quatuor pour saxophone.

 

Plus d’informations 

www.georgesmigot.info

www.saxinfluences.com

www.daniel-spiegelberg.fr