Jazz dans les vallées

Jazz dans les vallées

le 7 et 8 juin 2014 

 

7 juin à 11h30

Inauguration Jazz dans les Vallées au Dépôt de Senones

SAMEDI 7 JUIN

11H30 – LE DEPOT/SENONES

Ensemble Grand Format

Cet ensemble amateur a été imaginé par le Pôle départemental des Pratiques Musicales Collectives porté par Vosges Arts Vivants. 
Se retrouvant par session de travail, une quinzaine de jeunes vosgiens vont à la rencontre d'artistes d'aujourd'hui et de leurs créations à travers des répertoires exigeants, spécialement composés pour eux. 

Le Grand Format a comme parrain Franck TORTILLER et son ensemble l'Orchestre de Jeunes Jazzmen de Bourgogne.

 

 

de 15h à 17h – LE DEPOT/SENONES

Scènes Ouvertes

L'occasion pour plusieurs artistes de la scène jazz locale de jouer sur scène soit en improvisation soit avec des morceaux plus travaillés.


 

 

Soirée en 2 parties, à partir de 20h

PARTIE 1


LINKY TOYS

Composé de Nicolas Arnoult à l'accordéon, François Guell au saxophone alto et Charlie Davot à la batterie, le trio Linky Toys, empruntant avec un dosage subtil, à la fois aux rythmes de la tradition et à ceux actuels de la grande sono mondiale, nous délivre une musique puissante et généreuse.

En même temps, l'alliage timbral très particulier entre l'accordéon et le saxophone nous fait voyager dans des territoires poétiques délicats et mouvants, où les routes à suivre, plus ou moins balisées, sont définies par cette grande aventure contemporaine, propre au jazz, qu'est l'improvisation.

Charlie Davot - Batterie

Nicolas Arnoult - Accordéon

François Guell - saxophone

 

 

 

  PARTIE 2

  HUMAIR QUARTET

Daniel Humair n'en finit pas de se renouveler, comme en témoigne Sweet & Sour, son nouvel album en quartet. Ce rassembleur de talents a marqué   l'histoire de la batterie moderne, non seulement en inventant un son, spécifique, personnel et intime, mais en imposant un geste, à nul autre pareil, une façon unique de brasser le temps, de le prendre à bras le corps et de ne lui laisser aucun répit.

Entouré ici de musiciens de la nouvelle scène parisienne, Daniel Humair revisite ses territoires et en invente de nouveaux.

 

Daniel Humair : batterie

Vincent Peirani : accordéon

Émile Parisien : saxophone

Jérome Regard : contrebasse

 

 

 

DIMANCHE 8 JUIN  

11H45 – LE DEPOT/SENONES

 ACCORDS PERDUS

Ils sont une quainzaine, soufflant, battant et rugissant. Réunis au sein de l'orchestre de l'Ecole des musiques de Lillebonne à Nancy, ils vous emméneront, sur les compositions et les arrangements du saxophoniste François Guell, pour un voyage musical initiatique, entre les rives de l'Amérique, de l'Afrique et de l'Europe. Les destinations (jazz, funk, tango, valse et musette) se suivent et s'entremêlent dans un étrange ballet surréaliste.

Seul lien entre les continents, le Soudpainting, ce langage des signes permettant de diriger une improvisation collective. Une performance qui ouvre de nouveaux horizons musicaux.

 

 

15H00 – LE DEPOT/SENONES

MASTER CLASSES


 

Discordes par Aude Romary et Jérôme Noetinger

 Atelier de l'Abbaye de Senones 16h30

 

Aude Romary et Jérome Noetinger cherchent, en passant par la pratique de l'improvisation libre, différents modes de liaisons et de jeux entre l'instrument acoustique - ici, le violoncelle - et le dispositif électroacoustique - ici la bande magnétique, les micros et les hauts-parleurs.

Lors d'une résidence à Senones, Aude et Jérôme vont combiner les spécificités physiques et électroniques de leurs outils pour créer des sons, des modes de jeu, des modes de diffusion et de spatialisation qui les conduiront vers l'inconnu !
Une création instrumentale et musicale, hybride et singulière.

Jérôme Noetinger – dispositif électroacoustique
Aude Romary - violoncelle