Cinéma-Vidéo

2011

ÉCRITURBULENCE : DANSE-THÉÂTRE-IMAGE-CINÉMA-MICROÉDITION



Les « écriturbulences » sont des déclinaisons d’écritures artistiques… Elles sont ouvertes à toutes les disciplines :
la poésie, les arts plastiques, la musique, la danse, le théâtre…

Cette année, la programmation est orientée sur le petit format, alors… « Soyez brefs, les petits et les grands ! » écriturbulences, c’est aussi deux rendez-vous dans la saison, le premier à l’automne, le second au printemps…

PROGRAMME DÉTAILLÉ ICI.

 

 

Le cinéma d’animation est un genre à part entière, dont les techniques sont très variées : le dessin (et toutes ses formes !), la marionnette, la pâte à modeler, le sable, le collage… L’animation consiste à donner l’illusion d’un mouvement à l’aide d’une suite d’images : dessins, photos, vidéos…

Cet atelier vous propose de réaliser votre animation ! Deux animateurs vous accompagnent dans la réalisation de votre film, entre atelier d’écriture, réalisation plastique, montage d’images et enregistrements sonores…

Encadrement : Cécile Huet (atelier d’écriture, création plastique, enregistrements sonores) 
et Jean-Philippe Hirigoyen  (vidéo, image et animation)

Tout public à partir de 6 ans.

Stage enfant 25,00€ - Stage adulte 40,00€



 

Appuyer sur le bouton de la télévision pour regarder des dessins animés, c’est si facile... Mais au fait, un dessin animé, qu’est-ce que c’est ?

Tout un art... une technique aussi... Elle a une longue histoire. Le dessin animé appartient d’ailleurs à un genre beaucoup plus large, celui du film d’animation. Il fait appel au dessin, bien sûr, mais aussi à la marionnette, à la pâte à modeler, au sable entre autres...

Lors de sept séances, le cycle image vous donne l’occasion de découvrir, avec les autres, un art en soi autour d’une programmation éclectique…

 

 

2010 

Plus de détails ici.

Appuyer sur le bouton de la télévision pour regarder des dessins animés, c’est si facile... Mais au fait, un dessin animé, qu’est-ce que c’est ?

Tout un art... une technique aussi... Elle a une longue histoire. Le dessin animé appartient d’ailleurs à genre beaucoup plus large, celui du film d’animation. Il fait appel au dessin, bien sûr, mais aussi à la marionnette, à la pâte à modeler, au sable entre autres...

Lors de sept séances, le cycle image vous donne l’occasion de découvrir, avec les autres, un art en soi autour d’une programmation éclectique…

 

L’ère industrielle n’a pas quitté les rues de la vallée du Rabodeau sans laisser de traces. Il en est certaines de très joyeuses : des souvenirs de vacances ! Chaque été des jeunes passaient du temps au bord de la mer dans les camps de vacances de l’usine. Pendant que chacun s’amusait, la caméra en 16 mm de Monsieur Compas, le Directeur des Affaires Sociales, tournait.
La vie, les rires sont palpables sur l’image qui reste muette…

Nous invitons le public à re-découvrir ces instants du passé et à passer un moment convivial tous ensemble… où se souvenir et narrer à haute voix ce qu’il se passe à l’écran est de rigueur !

Dans un second temps, nous proposons des Projections privées (par groupes de deux ou trois) aux personnes ayant vécu cette époque…

Les commentaires de chacun sont enregistrés le temps de la projection. Ces voix constituent une matière sonore pour le film original. Notre équipe travaillera le montage des images et celui du son pour aboutir à un nouveau film, parlant cette fois-ci…

Les Projections privées sont organisées sur simple demande à partir de janvier 2011. Les films auxquels la voix aura été redonnée seront présentés l’été 2011, dans le cadre d’une programmation culturelle autour de l’ère industrielle !