Parole

2011


Un espace de paroles pour les enfants ? Marie Dufaud, enseignante en philosophie, leur propose des ateliers abordant les thématiques de la vie ; une initiation pour philosopher ensemble. Les enfants sont, en effet, plus proches du coeur des choses, ils perçoivent l’essence de la vie.
Philosopher avec eux, c’est tenter ce pari de leur permettre de poser des mots sur leurs intuitions pour leur montrer la justesse de leurs idées.
Mais au fait, c’est quoi philosopher ? C’est regarder vraiment. Questionner. Dire ce que l’on pense. Ne pas être d’accord avec les évidences. Discuter. S’étonner. Décrire ses propres expériences. Observer les choses et les êtres. Apprendre à manier les idées. S’interroger.
Découvrir…


ÉCRITURBULENCE


1/ Conférence débat d’Anne Dhoquois

La banlieue comme laboratoire social

Le livre "Banlieues créatives" (Ed. Autrement) a été publié un an après les émeutes dont la banlieue française a été le théâtre en 2005. L'occasion de montrer la richesse du monde associatif dans ces territoires déconsidérés. L'occasion aussi de mettre en valeur l'inventivité de la société civile en matière de solidarité, d'éducation, d'initiatives culturelles, etc. De quoi inspirer tous les citoyens, où qu'ils vivent.

Anne Dhoquois est journaliste indépendante. Rédactrice en chef de Place Publique (http://www.place-publique.fr/), le site des initiatives citoyennes, pendant onze ans, elle s'intéresse tout particulièrement à la vie associative, la banlieue, la politique de la ville, l’économie sociale et solidaire.

Collaboratrice aux éditions Autrement depuis 2006, elle a publié Banlieues créatives, 150 actions dans les quartiers (2006), Petites fabriques de la démocratie (avec Marc Hatzfeld, 2007), Deux maires courage, Dialogue sur la crise des banlieues (2008), Quand les entreprises s’engagent en banlieue (2008), Premier emploi : quand les jeunes racontent (2010), Bondy, zone humaine sensible (2010) et assure la rédaction en chef de certains numéros du Mook (magazine-book).

Elle poursuit, par ailleurs, son activité de pigiste pour la presse écrite.


2/ Les conférences sur les mots de Patrice Bourgeon

Conférence sur la jactance

L’art de l’argot !

On replonge dans l’univers des « tontons flingueurs », avec leur « touche pas au grizzbi salope ! ». Afflue alors un cortège de truands tatoués, de tapineuses et de poulagas ! Une création canaille, drôle et joliment troussée.

Cette conférence sur les mots sera précédée d’un vocalabécédanse !

L’âme du vin

Dimanche 17 avril – 17H00 – Le Puid – Maison des jeunes – 10€/8€

Les mots du vin, sur le vin ont depuis longtemps délié la langue de Patrice Bourgeon… Il en évoque le plaisir, la convivialité, la poésie…