Théâtre

Figurines

proposé par la Compagnie théâtrale de l'Alambic 
Le 3 décembre 2014
15h00 salle des fêtes - Senones

Tarif : 3*/5 €

SPECTACLE TOUT PUBLIC

Mise en scène et écriture : page10image6344Laura Pazzola

Avec : Virginie Maillard, Hélène Morzuch, Laura Pazzola, Elisabetta Spaggiari

Costumes : page10image17672 Laurence Morzuch (assistée par Hélène Morzuch)
 
Décors : page10image18672 page10image19072Fabrication-ENSTIB

Peinture des décors et réalisation des objets de sceÌ€ne : page10image20080page10image20480Laura Pazzola et Elisabetta Spaggiari

Administration et organisation logistique : page10image21296Virginie Maillard

Illustration reproduite sur la scénographie : page10image22376D'après un bois gravé de Jean-Paul Marchal. Avec autorisation. 

 

Des figurines aux visages peints.
Une salle de jeux qui sent le souvenir et la confidence.
Virgola, Mirabella, Copertina et Lucetta. Quatre petits êtres qui sautillent amusés parmi quinze boites servant de surprises et de cachettes, qui trébuchent sur des couleurs bleues, rouges, jaunes et vertes, et qui jouent au milieu des devinettes dispersées ici et là.
Elles racontent une histoire, à leur façon évidemment. Elles nous parlent d'images en images de certaines images... Elles pensent qu'aucune société n'a été dominée par les images comme l'est la notre aujourd'hui, et que pourtant, nous sommes de moins en moins capables de les voir pour ce qu'elles sont vraiment. Puis, les figurines nous présentent un endroit, une petite ville des Vosges dénommée Epinal.

...“Epinal, nid de verdure!” ou encore mieux: “Images d'Epinal! 

A savoir :
Une image d'Epinal est une estampe de couleurs vives et dont le sujet est populaire ! Et à Epinal se trouve une imagerie qui fut, pendant 5 siècles, au cœur de la société traditionnelle et qui y exerça un rôle tout à la fois :
Religieux, Politique et d'actualité, Educatif, Satyrique, ... Voire Magique ! 

Elles nous invitent à regarder la réaction d'un enfant découvrant comment un dessin gravé sur bois peut réapparaître, ailleurs, comme par magie. A observer comme il attend sur la pointe des pieds, immobile et plein d'espoir, imaginons comme son désir est fort de voir le dessin se révéler sur la feuille, encore toute blanche il y a peu. A en juger par son regard, il semblerait qu'il les aime. “Les images d'Epinal… Comme elles sont belles !” Et la beauté doit être protégée, aujourd'hui plus que jamais. 

 

 

Fabriquez et venez avec vos pantins pour un moment d'échanges et de rencontres avec les artistes
Matrice à telecharger FemmeFilleHommeGarçon

 

 



La compagnie Alambic Fabrique de Théâtre, initialement nommée “L'alambic miraculeux”, a été fondée en 2012. Ce nom s'inspire d'une Image d'Epinal décrivant un alambic géant dans lequel sont jetés des hommes pour être «distillés» et lavés de leurs vices. Le sarcasme et la vivacité de cette image ont résonné immédiatement avec l'esprit de nos recherches théâtrales.

Nous défendons l'idée d'un théâtre populaire ouvert à tous les publics.

En juin 2013, la compagnie a porté un projet autour des Images d'Epinal et a donné naissance à deux spectacles théâtraux :

La Patente itinérante et Figurines

 

 

 

 





Renseignements et Réservation Scène2

03 29 50 24 68 | contact@scene2.org
16, Place Dom Calmet 88210 Senones


© copyright image | Cie de l'Alambic