Chansons d'amour

Chansons d'amour, "Si tu savais ce que je suis fleur bleue"

Le 7 novembre 2014 à 20h30 au Dépôt de Senones
Tarif : 5*/10 €

 

L'ensemble XXI.n au complet revient avec leur projet autour des textes de Boris Vian, écrivain, poète, musicien français.

Distribution : Vincent Bouchot [voix] + XXI.n Pierre Fourcade [violoncelle], Julien Bogenschütz [saxophone et percussions], Claude Georgel [saxophones], Michel Deltruc [percussions], Yannick Herpin [clarinettes et percussions], Corinne Giuliani [piano] ainsi que 2 invités Vincent Bouchot et Nathalie Duong

L’inspiration de Boris Vian est multiple. Obsédé par la mort, sa mort, qu’il sent proche et dont il a perçu très vite la venue prématurée, il goûte la vie avec frénésie, dormant peu, écrivant sans relâche, sur le moindre morceau de papier à sa disposition. L’amour est un moteur incontournable, une évidente bouée à laquelle Vian s’accroche. Tantôt émouvant de pureté (fleur bleue !), tantôt ironique, voire cynique (« Trois mille ans de serments d’amour, ça vous dégoûte pour la vie! »), Vian nous fait souvent sourire, mais reste toujours, au fond, désespéré.

Pour XXI.n, ce nouveau programme mis en musique par Vincent Bouchot et Claude Georgel, utilisera toute la diversité et la richesse sonore que l’histoire de la musique nous a transmises dans ses plus récentes propositions. Des compositions et des orchestrations riches des matières sonores de XXI.n, il se dégagera plus particulièrement dans ce nouveau projet les couleurs des gongs, des métaux résonnants, frappés, frottés.

XXI.n, en formation variable (piano, saxophones et deux percussions pour la soirée) partagera la scène avec deux voix cette fois, celles de Vincent Bouchot, ami de longue date de l’ensemble, que l’on a apprécié en 2012, et celle de Nathalie Duong, chanteuse, comédienne, pour former ensemble un duo ébouriffant et tendre.

 


 

Il sera le premier résultat d'un travail de résidence, accueilli par Scène2 (plus de détails dans la rubrique résidences)
L'ensemble travaille autour de trois grands axes : 
— Un travail de recherche notamment autour du gong
— Un travail de créations porté par l'association Adenoïde von krolloc
— Et des actions sur le territoire sous forme de workshop par exemple

XXI.n

XXI.n est un ensemble en mouvement, bien dans son époque, le XXIe siècle, dans ses humeurs, ses rêves, ses perspectives, le « n » de son nom représentant les dimensions multiples dans lesquelles il veut développer son expression, (ré)-inventer son art, affirmer son identité . 

La rencontre est son moteur, sa respiration, la création son champ naturel d’exploration, son outil singulier, permettant un travail « sur mesure », avec tous les partenaires engagés : les membres de l’ensemble, les artistes invités, producteurs, diffuseurs... pour trouver à mieux partager son expression particulière avec le public, tous les publics, ses contemporains.

L’idée de la résidence ajoute deux dimensions à la dynamique de l’ensemble : un territoire avec sa population, son histoire, ses acteurs, artistiques et pédagogiques, son activité, son décor, et le temps, un temps long, permettant l’expérimentation, le dialogue, la maturation des réflexions, la résonance des actions, leurs possibles déclinaisons, la disponibilité...

 

L'Ensemble XXI.n bénéficie du dispositif de soutien aux résidences artistiques du Conseil Régional de Lorraine