Expositon | Ecrire la musique et la danse

Ecrire la musique et la danse

Du 14 octobre au 13 novembre
Palais abbatial - Senones - Entrée Libre
Mercredi, Samedi, dimanche de 14h à 18h ou sur RDV

Vernissage le 14 octobre à 18h

 

— Exposition de deux formes d'écritures : l'écriture musicale et l'écriture de la danse —

La pratique de la danse et de la musique à travers le monde constitue une part de notre humanité qui se transmet par une tradition le plus souvent orale mais aussi par une tradition dite « savante » fondée sur l'écriture.

L'exposition porte un regard, non exhaustif, sur l'évolution de ces écritures de l'antiquité à l'époque contemporaine et plus particulièrement dans nos sociétés occidentales.

Ce regard permet, d'une part d'aborder l'histoire des pratique dansées et musicales,  d'autre part de donner des clés de lecture pour aborder des œuvres chorégraphiques contemporaines.

Pour cela, trois parties se succèdent de façon chronologique :

De l'Antiquité au Moyen-âge
De l'apparition des notes et des portées, à la naissance de l'imprimerie.
La basse-danse

De l'époque baroque au XIXe
Les premiers traités de danse. La belle danse. La danse devient spectacle : du ballet d'action au ballet  romantique.

Les XXe et XXIe
Les principaux systèmes d'écriture de la danse mis en rapport avec des œuvres maîtresses de la danse moderne et contemporaine.

 

                                 

 Partenaires :

Cette exposition a été conçue par Scène2 et le Musée de la lutherie et de l'archèterie françaises de Mirecourt, dans le cadre du projet “Danse(s) et Sabot(s)”, découverte de la danse à travers son histoire et sa réalité artistique d'aujourd'hui.
Avec le concours du Ballet de Lorraine dont les archives vidéos nous ont permis de donner plus de réalité aux sujets abordés.

Cette exposition s'inclut dans le parcours de la biennale de danse en Lorraine Exp.Edition#2.


+ Fenêtre d'opportunité

Kevin LESUR, Brice ROY et Claude SORIN

 

Du 14 octobre au 13 novembre
Palais abbatial - Senones- Entrée Libre
Mercredi, Samedi, dimanche de 14h à 18h ou sur RDV

Vernissage le 14 octobre à 18h

— Exposition – Installation vidéoludique —

 

©One Life Remains

Fenêtre d'opportunité est une installation vidéoludique inspirée des théories du danseur et chorégraphe hongrois Rudolf Laban. Le jeu se destine à être pratiqué par un joueur-performeur et se pratique au sein d'une pièce de 4 x 3 mètres. Sur trois surfaces murales, des boutons de couleurs différentes sont disposé. Sur le quatrième mur, un écran permet au joueur de voir le public, filmé par une caméra, lequel ascite à la performance du joueur par un procédé analogue.

Le joueur doit presser les boutons de couleurs placés sur les murs pour éviter de voir l'écran de jeu se saturer d'aplats de couleur. La répartition des boutons sur les murs sollicite l'ensemble de la “Kinesphère” du joueur et l'amène à adopter des positions inhabituelles.

Que se soit par la nature du dispositif mis en place, l'importance de l'engagement corporel ou la médiation spécifiquement construite entre le joueur et son public, Fenêtre d'opportunité jette un regard singulier sur les rapports inexplorés entre jeu vidéo et danse contemporaine.

L'installation est présentée en simultané de l'exposition “Écrire la musique et la danse”.