Résidences

<<    Juillet 2017   >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            

Scene2 sur Facebook

16, place Dom Calmet
88 210 Senones
03 29 50 24 68
scene2@scene2.org

Ensemble XXI.n

ENSEMBLE XXI.n

 

Résidence 2014-2016

Un ensemble d'aujourd'hui, à dimension multi-variable,
partenaire privilégié de la voix,
croisant l'écrit et l'improvisé.

XXI.n à Senones : une rencontre, une nouvelle étape
d’évolution, une nouvelle dimension à inventer

XXI.n est un ensemble en mouvement, bien dans son époque, le XXIe siècle, dans ses humeurs, ses rêves, ses perspectives, le « n » de son nom représentant les dimensions multiples dans lesquelles il veut développer son expression, (ré)- inventer son art, affirmer son identité .

La rencontre est son moteur, sa respiration, la création son champ naturel d’exploration, son outil singulier, permettant un travail « sur mesure », avec tous les partenaires engagés : les membres de l’ensemble, les artistes invités, producteurs, diffuseurs... pour trouver à mieux partager son expression particulière avec le public, tous les publics, ses contemporains.  

L’idée de la résidence ajoute deux dimensions à la dynamique de l’ensemble : un territoire avec sa population, son histoire, ses acteurs, artistiques et pédagogiques, son activité, son décor, et le temps, un temps long, permettant l’expérimentation, le dialogue, la maturation des réflexions, la résonance des actions, leurs possibles déclinaisons, la disponibilité...

Pour XXI.n, la perspective d’une résidence à Senones avec Scène2 est une chance qui s’offre de pouvoir partager avec elle, en relation intime avec tous les acteurs et paramètres de son territoire et dans le temps, les terrains de recherche de ses fondamentaux artistiques :

— Recherche fondamentale, de longue haleine, autour du gong et plus largement des métaux résonnants, dans le cadre large des percussions : fabrication d’instruments, expérimentations, recherches sonores, traductions musicales.

— Création musicale contemporaine avec voix, recherche d’une écriture spécifique dans le format  « chanson », reprises d’un répertoire, arrangements, créations. Le choix de Boris Vian pour développer ce travail, pour son immense intérêt poétique et artistique bien sûr, pour la référence qu’il représente pour un très large public et pour les importantes possibilités de textes encore disponibles, non édités. Avec Vincent Bouchot, compositeur, chanteur, et Nathalie Duong, chanteuse, comédienne, deux amis de XXI.n,  pour écrire, créer et décliner un répertoire nouveau et original articulé avec une œuvre existante à (re)découvrir.

— Création musicale dans l’univers des nouvelles technologies, avec un jeune compositeur, Vincent Carinola, à qui une carte blanche est offerte pour XXI.n : Choix des invités, de la forme, découverte et diffusion du catalogue d’œuvres de ce compositeur, actions de diffusion de son travail et des technologies qu’il utilise.

— Action de sensibilisation autour d’un répertoire musical récent d’œuvres ouvertes, sans nomenclatures, à mi-chemin entre écriture et improvisation, (Globokar, Berio, Maderna, compositeurs « références » pour l’ensemble), et le répertoire de XXI.n, créé en 2012 (avec déjà Vincent Bouchot, projet « chanson ») et 2013 (Gherasim Luca/Claude Georgel, Sur le fil), dans des formes diversifiées : concerts, concerts-lecture, concerts pédagogiques, performances...

Les actions pédagogiques proposées pour accompagner chacune des lignes artistiques décrites sont à penser dans le cadre d’une pédagogie de projet, active, donnant à ses interlocuteurs les moyens d’aborder et d’expérimenter eux- mêmes les propositions artistiques contemporaines engagées.
Ces quatre grandes lignes de travail aux horloges différentes, complémentaires (court, moyen, long terme, actions ponctuelles), pourront permettre d’établir des liens forts, privilégiés, durables, entre un territoire, Scène2 et XXI.n. Par la qualité et la quantité des rencontres développées, des expériences partagées et des réalisations concrétisées, c’est une étape formidable d’évolution, une occasion de grandir incomparable, qui peut s’offrir à chacun.

 

 

Corinne Giuliani, piano
Julien Bogenschütz, saxophones, percussions
Michel Deltruc, percussions
Pierre Fourcade, violoncelle
Claude Georgel, saxophones, composition, directeur artistique
Yannick Herpin, clarinettes, percussions

Artistes invités :
Heidi Brouzeng, voix
Vincent Bouchot, voix, composition

 


 

2014

PREMIERS RENDEZ-VOUS :

 Le 16 mars - Master classes et concert - Prélude au voyage - La NEF - Saint-Dié-des-Vosges -17H30
http://www.scene2.org/programme/manifestations11/chansons-d-amour.html 

Programme : chansons de Boris Vian, Frédéric Rzewski, Fabrice Villard/Vincent Bouchot, Ghérasim Luca/Claude Georgel, œuvres de Vincent Bouchot, Vinko Globokar…
Tout au long de cette journée, l’ensemble XXI.n propose une master classe autour d’un programme de chansons de Boris Vian, d’une part, et de pièces de Vinco Globokar d’autre part.
À l’issue de cette journée, l’ensemble et les participants à la master classes présentent le travail réalisé sous la forme d’un concert

 

 

Toujours axé sur 3 grands axes : recherche notamment autour du gong, créations portées par l'association Adenoïde von krolloc et actions sur le territoire sous forme de workshop par exemple, en intervenant lors de la semaine du son (janvier 2015), dans les établissements scolaires, ou en proposant des laboratoires.

Gong: projets, expérimentation musicale et recherche instrumentale

Depuis une dizaine d'années Julien Bogenschutz inclus dans ses concerts de nombreuses percussions métalliques résonnantes : cloches, gongs, bols, cymbales... pour compléter un set sonore dont le saxophone est le centre.
Afin de s'éloigner encore de la « percussion », il a décidé de supprimer toute frappe, tout contact, et de chercher l'excitation des corps sonores sur le terrain des ondes électromagnétiques. 
Il s'agit donc de créer un instrument nouveau, basé à la fois sur des objets dont la tradition est millénaire et une innovation technique. On pourrait le concevoir comme un « orgue de gongs ». 

 


Avril 2014 : Première phase de la recherche dans l'ancienne bibliothèque Dom Calmet, à l'abbaye de Senones

mise en vibration de gongs en bronze, par des résonnateurs acoustiques.
Objectifs : réaliser l'abbaye de Senones une esquisse du projet par des moyens techniques différents, mais avec un processus similaire, afin de présenter le potentiel vibratoire et les sonorités des gongs, la démarche artistique et musicale pour rallier à cet ambitieux chantier de nouveaux partenaires, coproducteurs et mécènes, et envisager des préventes auprès des structures de diffusion.

Prises de vues : Ishrann Silgidjian 
Montage : Lino Tonelotto 

 


 Le 6 juillet - Concert - Suite du voyage - Aile Sud de l’Abbaye de Moyenmoutier - 17H30
http://www.scene2.org/programme/manifestations11/concert-xxi-n.html

Au programme :
- Quelques morceaux "banc d'essai" autour des textes de Boris Vian
- des pièces en solo (Boulez, Tanguy, Schwitters, Georgel )
- des extraits de leurs précédents répertoires : Sur le fil composé par Claude (textes Ghérasim Luca) et des morceaux sur des textes de Fabrice Villard.
- et une bonne dose d'improvisation

 

 

Le 19 octobre 2014 - Concert partagé Labo2 - Palais abbatial - Senones -16h00


Restitution du deuxème laboratoire en compagnie des stagiaire.
et présentation de quelques morceaux du prochain projet autour de Boris Vian

Sequenza Ixc | BERIO Luciano
A-Ronne | BERIO Luciano
Tableau Globokar I / danse | GLOBOKAR Vinko
La Complainte du progrès | Vian Boris / GORAGUER Alain / BOUCHOT Vincent
Transition / multiphoniques clarinettes
Tableau Globokar II / taches | GLOBOKAR Vinko
Solitaire | Vian Boris / GEORGEL Claude
Paddy day | VILLARD Fabrice
Un beau matin… | VIAN Boris / BOUCHOT Vincent
Tableau Globokar III / FFF | GLOBOKAR Vinko
Voix instrumentalisée | GLOBOKAR Vinko
Ma déraison d'être | LUCA Ghérasim / GEORGEL Claude
Counting langages | JOHNSON Tom 
On n'est pas là pour se engueuler | VIAN Boris /  WALTER Jimmy / GEORGEL Claude
Tableau Globokar IV / cluster | GLOBOKAR Vinko

 


L'Ensemble XXI.n bénéficie du dispositif de soutien aux résidences artistiques du Conseil Régional de Lorraine

 

 

XXI.n
Claude Georgel / +33(0)6 08 76 26 45 / claude.georgel@free.fr
Association Adenoïde von Krollock / +33(0)6 79 55 36 78 / adenoide@free.fr