Résidences

<<    Octobre 2017   >>
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Scene2 sur Facebook

16, place Dom Calmet
88 210 Senones
03 29 50 24 68
scene2@scene2.org

2011

À JOHN CAGE


Scène2 accueille l’Ensemble K en résidence pour un travail de recherche et d’expérimentation autour de l’œuvre de John Cage. La résidence a lieu dans l’abbaye de Senones, lors de sept rencontres de juillet 2011 à juillet 2012.

La résidence se partage en deux temps : celui de la création de trois pièces appelées « expériences insolites » et celui de la mise en œuvre d’un travail de recherche collectif pluridisciplinaire.

L’Ensemble K se conçoit, depuis sa fondation, à géométrie variable. La résidence lui permet de travailler sur le mode du collectif d'artistes pluridisciplinaires. En invitant musiciens, danseur, circassien, comédien, plasticien, il trouve à Senones, les conditions réunies pour l'expérimentation, l'interrogation.

 

CHEAP IMITATION – Rendez-vous public 1- Session de septembre 2011.

Dimanche 18 septembre 2011 – 16H30 – Grand escalier de l’abbaye

John CAGE (1912-1992) : Cheap Imitation pour violon (1977), d’après Socrate, de Satie

Élodie Haas, violoniste, et le circassien, Gautier Tritschler, réalisent un travail de recherche sur l’espace et le mouvement dans le grand escalier de l’abbaye de Senones.

Présentation publique, le 18 septembre à 16H30, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.


Two4 - One9 - Rendez-vous public 2: Session de novembre 2011

Dimanche 20 novembre 2011 – 16H30 – Palais abbatial

John CAGE (1912-1992) : Two4 pour violon et piano ou sho (1991) One9 pour sho (1991)

« Two4 pour violon et piano ou sho » et « One9 pour sho »

Le répertoire est proposé par Élodie Haas à Myriam Joly, comme sujet à l’expérimentation d’une spatialisation du son, entre le violon et l’accordéon, dans un vaste appartement du XVIIe. Le public est immergé dans l’espace et le son. Il peut y circuler.

Présentation publique, le 20 novembre à 16H30, Palais abbatial, Abbaye de Senones, 9 Place Dom Calmet.

Rendez-vous public 3

À JOHN CAGE

Dimanche 1er juillet de 11H à 19H - abbaye de Senones

Cette journée est dédiée au compositeur John Cage. Elle est proposée en clôture de la résidence de l’Ensemble K, invité par Scène2 pour un travail de recherche et de création artistique dans l’abbaye de Senones. Elle crée un moment de rencontre entre les artistes, le public et l’œuvre du compositeur américain qui aurait soufflé cent bougies cette année…

Quelques repères dans la journée

HORAIRE

TITRE

LIEUX

11H

IMAGINE JOHN CAGE – première partie

Grand escalier

11H45

et 14H

IMAGINE JOHN CAGE – deuxième partie

Palais abbatial

15H00

Conférence sur J. Cage de Ulrike Kasper

Bibliothèque abbaye

16H30

IMAGINE JOHN CAGE – troisième partie

Bibliothèque abbaye

18H30

BY JOHN TO CAGE – performance

Bibliothèque abbaye

 IMAGINE JOHN CAGE…

Triptyque

 

L’ensemble K propose un parcours dans lequel le public entre progressivement dans trois dimensions de l’œuvre du compositeur.  Élodie Haas, Myriam Joly, François Klein et Gautier Tritschler expérimentent et interprètent quatre pièces pour violon. Elles s’installent dans trois espaces de l ‘abbaye de l’abbaye de Senones et résonnent avec ses murs.

Première partie – « CHEAP IMITATION », d’après « Socrate » de Satie (35’) – violon et jonglage

Deuxième partie – « ONE 9 » et « TWO 4 », pour violon et shô (ici l’accordéon) (35 ‘)

Troisième partie – « ONE 10 », pour violon et percussion aléatoire (45’)

Distribution

Élodie Haas – conception, violon

Cécile Huet – regard extérieur

Myriam Joly – accordéon

François Klein – installation plastique

Gautier Tritschler - jonglage

 

BY JOHN… TO SOMETHING ABOUT CAGE

Performance

L’Ensemble K propose une réflexion multifacettes, inspirée de l’œuvre du compositeur et d’une lecture qu’il est possible d’en donner en 2012. Pour cela les quatre artistes ont choisi de travailler à partir du « matériau » qui compose l’œuvre de John Cage. Il constitue un point de départ au travail d’expérimentation.

Y sont appelés des outils et concepts chers au compositeur : bande magnétique, bruit, collage, écriture, hasard, improvisation, indétermination, mode d’emploi, numérique, radio, rencontre, silence, temps, variation. Certaines pièces du répertoire sont citées. Les artistes expérimentent à partir de ces éléments et créent des dispositifs qui dialoguent avec l’œuvre du compositeur et le temps que nous vivons.

 

Distribution

Juan Manuel Vicente – danse

Élodie Haas – conception, violon

Cécile Huet – regard extérieur

François Klein – installation plastique

Grégory Massat – percussion

Marion Tassou – voix

 

CONFÉRENCE SUR J. CAGE

15H00 – Bibliothèque de l’abbaye

Présentation de l’œuvre de John Cage et son ouverture pluridisciplinaire par Ulrike Kasper.

 

 

 

CLAIRE WILLEMANN / YVAN ETIENNE


Présentation publique: vendredi 4 novembre à 18h30 au Palais Abbatial de Senones.

Le travail d'Yvan Etienne se présente sous la forme d'installations et de concerts (vielle à roue, électronique, guitare). À travers des jeux de fréquences soutenues, de lumière, de couleurs, il cherche à rejouer nos perceptions spatiales et temporelles.
Claire Willemann  explore par l'image nos relations au paysage et à la nature, questionne nos perceptions. Elle crée des environnements vidéos immersifs, des espaces d'oscillations qui invitent le visiteur à vivre une expérience de confusion, souvent proche de la vision ou du rêve.

En résidence à Senones, avec le soutien du FRAC Lorraine, ils ont choisis de travailler ensemble sur les "loups",  frottements de sons, de matières et d'images,  en vue  d'un projet live concert/projection à l'issue de cette résidence, où ils nous présenteront un travail  issu de leurs dernières expérimentations.

 

  

CARRÉ DE CULTURE


Du 21 septembre au 1er octobre 2011

Restitution publique, le 1er octobre – 17H00 – Abbaye de Senones

Carnet de bord et programme quotidien – du 24 au 30 septembre – Café le Voltaire/Senones

Ce projet a commencé en Chine, en juin 2010, dans un village de la province du Anhui. Les deux artistes, Aurore Gruel (danse) et Delphine Ziegler (vidéo), s’y sont retrouvées pour y développer un travail sur l’eau.

CARRÉ DE CULTURE est à la fois une expérience nomade et sédentaire. Nomade, car les artistes se déplacent vers un lieu et sédentaire, car le projet né de l’expérience du lieu vécu.

 

« Nous prenons possessions du lieu, ou plutôt, ce lieu prend possession de nous, sans relâche. »

 

À Senones, les deux artistes cultivent un CARRÉ : un espace chorégraphique, scénographique et filmique. Le site de l’abbaye est chargé d’une histoire atypique, dans laquelle Aurore Gruel et Delphine Ziegler choisissent de s’embarquer jusqu’à en devenir captives. Sous la forme d’allers et venues entre le passé et le présent, elles explorent les empreintes, les sédiments et les strates que l’ère religieuse puis industrielle ont constitué au fil du temps. Elles tentent de réveiller les mémoires plurielles du lieu.

 

 

Pour plus d'informations sur la compagnie : Compagnie Ormone

Production – Cie Ormone, Accueil – Scène2