Résidences

<<    Novembre 2017   >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Scene2 sur Facebook

16, place Dom Calmet
88 210 Senones
03 29 50 24 68
scene2@scene2.org

2007

BAL 11

Depuis 2002, 01studio et Le Grand Jeu mènent un projet de recherche : « BALS ». Ils développent des dispositifs de création dans lesquels danse, musique, réalisation audiovisuelle, lumière et développement informatique interrogent la perception et la communication à distance.

Le Grand Jeu est un groupe d’action chorégraphique. Il associe des artistes professionnels dont le centre d’intérêt est le mouvement produit par les corps humains. Leur engagement est lié au projet d’ensemble et non pas à telle ou telle action isolée.

Le Grand Jeu déclare comme axes de travail: la conscience corporelle, le mouvement, la perception et la communication.

Le Grand Jeu déploie la plupart de ses opérations sur des périodes de plusieurs saisons, trouvant ainsi de nouvelles formules de réalisation selon les lieux et les moments dans une continuité, une fluidité d’action.

Scène2 invite les compagnies en résidence pour la réalisation de BAL11. Dans un appartement, les danseurs et le musicien improvisent. Ils sont filmés. Dans un autre espace, le public découvre la chorégraphie, par l’image. Un spectateur écrit des textes en réaction au film, ils sont transmis à l’équipe artistique et à tous les spectateurs. Les danseurs y réagissent pendant tout le temps de la performance.

Miniversum : Installation de Katja Loher et Julia Sorensen

 

« Tellurium = modèle mécanique du système solaire »
Ce modèle constitue l’origine du miniversum.
« Miniversum = modèle d’un système inventé par Katja Loher, inspiré du système solaire. Une image virtuelle est projetée sur des sphères en mouvement, le mouvement virtuel et le mouvement cinétiques sont combinés »
Le « Miniversum » prend la forme d’une installation vidéo de cinq sphères : cinq « vidéo-planètes ». Chacune porte un univers vidéo autour de cinq thèmes. Ils sont autant des rêveries poétiques que des observations critiques de notre société.
Le spectateur est invité à déambuler dans cet espace à la découverte de ce système vidéographique…

 

L'AS-TU VU ?

 

L'as-tu vu? - Spectacle de danse participatif pour les enfants - Cie Le Grand Je

L’atelier « l’as-tu vu ? »

l’as-tu vu ? est un spectacle pour les enfants. Il est conçu pour être dansé dans les écoles. On pousse les tables et les chaises, on s’installe dans la salle de jeu, on va – s’il fait beau – sous le préau ou sur la pelouse.

l’as-tu vu ? est une rencontre. D’abord on se présente. Qui est qui ? Les danseurs. Les spectateurs. Puis on danse parfois avec des musiques, parfois avec des bruits, parfois avec le silence – ou seulement le bruit des pas et des corps qui bougent. Puis on parle, on se dit ce qu’on a vu, ce qu’on a fait. Enfin on danse ce qu’on a vu, ce qu’on a aimé, ce qui a donné envie de bouger.

l’as-tu vu ? est composé de petites séquences qui enchaînent présentation, danse et participation. Les courtes séquences de danse montrent ce qu’est le mouvement – le jeu des parties du corps, des déplacements, des gestes qu’on fait quand on a quelque chose à dire, des mouvements que l’on a fait quand on a du plaisir, que l’on s’amuse ou que l’on se bagarre.

Surtout, l’as-tu vu ? montre que tout ce qui bouge peut devenir une danse, pour peu qu’on choisisse et qu’on sache ce que l’on veut faire.

l’as-tu vu ? est un spectacle didactique et ludique.