Résidences

<<    Juin 2017   >>
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Scene2 sur Facebook

16, place Dom Calmet
88 210 Senones
03 29 50 24 68
scene2@scene2.org

Aude Romary et Jérôme Noetinger

Aude Romary et Jérôme Noetinger

 

Scène2 accueille la violoncelliste Aude Romary et l’électroacousticien Jérôme Noetinger pour un travail de recherche et d’expérimentation autour du violoncelle.

L'idée de cette première résidence de travail est de chercher et pratiquer différents modes de liaisons et de jeux entre l'instrument acoustique - le violoncelle - et le dispositif électroacoustique - la bande magnétique, le micro, le haut-parleur.Comment par exemple étendre le dispositif dans l'instrument ou créer une interaction sensible et directe ?

Brancher des mini-hauts-parleurs et des micro-contacts sur le violoncelle pour utiliser l'instrument comme caisse de résonance ou le faire rentrer en vibration.

Utiliser les cordes comme support pour faire défiler la bande magnétique. L'instrumentiste pourra ainsi directement contrôler son enregistrement.

Un moment de travail nécessaire pour un projet qui veut garder l'improvisation comme pièce motrice mais également proposer de réelles connections électroacoustiques.

Le violoncelle pourra également être utilisé sous des formes différentes. Acoustique, amplifié, avec (ou non) l'utilisation de pédales d'effet, ou encore utilisé comme instrument préparé, avec divers objets qui permettent de transformer le son tout en restant sur un timbre accoustique.


Jérôme Noetinger

Né en 1966.
Dirige Metamkine, catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées. Il est membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée, membre de l'équipe du 102 rue d'Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 : programmation cinéma et musique. Il compose parfois des musiques concrètes en studio. Pratique l'improvisation sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant selon les envies, magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, hauts-parleurs, micros et électronique… Réalise également des conférences ou des ateliers autour de la musique concrète, de l'improvisation, des questions de distribution et de production… Joue en solo ou accompagné.

 Duo avec Jean-Philippe Gross depuis février 2009.

Participe depuis novembre 2009 au projet "Thymolphthalein" d'Anthony Pateras avec Natasha Anderson, Will Guthrie, Clayton Thomas créé pour le New Jazz Meeting de la SWR.

Compose pour l'Ensemble Phoenix de Bâle, "Les voix de l'invisible" en juin 2013.

 

http://www.metamkine.com
http://metamkine.free.fr

 

Aude Romary

Artiste-musicienne, danseuse

La Compagnie Astragale, de laquelle elle fait partie, a été récemment accueillie au sein de Scène 2 en résidence pour le projet Ruche ouvrière (bzz…). Elle a aussi participé à cellostries, une pièce mixte pour violoncelle et eclectroacoustique. Elle a fait partie du quatuor l'Archipel Nocturne. En 2012, elle joue dans la pièce "I broke my cello and?" dans le cadre d'Action musique et a également participé à des contes musicaux.

Performance avec la danseuse buto Yuko Ota, 2009

Performance solo lors du festival Festin de clown au site des usines textiles de Val-et-Châtillon, 2007

Dièse et la discothèque mobile : spectacle jeune public avec la comédienne Laura Addamo, 2006

http://www.cie-astragale.fr
http://www.ericmie.fr